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Qu'est ce que la Géo-Anthropologie ? Qu'est-ce que l'anthropologie pluraliste ?


Quand l'Un est danger, le Pluriel sauve (bilan de trente ans de recherches en sciences de l'homme)

Depuis le début des années quatre-vingts, j'ai travaillé sur des objets en apparence aussi divers que l'accident dans la chimie ou le nucléaire, le meurtre en série, la conduite automobile en Europe, la civilité, la démocratie des passions, les sondages d'opinion ou la théorie de la conversation. Je souhaiterais montrer ici (dans quelques conférences audio) que, non seulement tous ces objets s'assemblent dans une unité problématique que je souhaite pertinente et consistante, mais encore qu'ils forment chacun des étapes nécessaires dans un raisonnement implicite, mais qui peut et doit être enfin explicité.



1. la comparaison entre Risque/Redondance et Pathologie Sociétale/Pluralité est-elle licite ?

Le risque est une notion aux relents technicistes. Mais on peut aussi l'envisager comme la version technique de la pathologie sociale. En ce cas, du côté des solutions, nous pourrions observer que celles qui font l'objet de redondance, sont au Risque (d'accident) ce que la pluralité est à la pathologie générée par l'Un (unitaire, unicitaire et unaire combinés). Pour faire comprendre aux techniciens (ou aux technophiles), le sens de ma recherche depuis des années, je travaillerai ici la métaphore comparant la pluralité à la rendondance. Je citerai pour mémoire l'accident récent de l'A 330 (1er Juin 2009) qui établit un lointain écho à l'accident canonique de la centrale nucléaire de Three Mile Island il y a presque exactement trente ans ( 28 mars 1979) , en ceci que dans les deux cas ce sont des systèmes secondaires d'information et de correction centralisés qui ont joué un rôle important dans l'événement néfaste. Je suggère simplement qu'il serait intéressant de revenir sur le concept de "mode commun" (ou d'élimination de la redondance) établi par Charles Perrow, mais encore d'analyser si le "mode commun" n'est pas simplement la traduction systémicienne du refus politique et culturel de la pluralité.

2. Pensées et recherches en spirale pour établir la continuité d'un phénomène humain central : la pluralité comme régulateur ultime.


Vendredi 3 Juillet 2009 - 18:01
Vendredi 10 Juillet 2009 - 18:10
Denis Duclos
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