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Qu'est ce que la Géo-Anthropologie ? Qu'est-ce que l'anthropologie pluraliste ?


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Antagonisme, agonicité :
L'antagonisme est fondamental dans toute société humaine. Il peut se réduire au mieux dans un champ conversationnel et se déclarer, au pire, dans une guerre d'extermination mutuelle. Il ne se limite certainement pas aux "luttes de classes" ou aux inimitiés entre nations. Il ne relève pas non plus d'une compétition darwinienne entre les individus (bien que cette compétition existe, comme dans toutes les espèces vivantes). Il est, dans son essence, le moteur même du Social, en tant que système de tensions entre des principes substantiels opposés, aussi nécessaires et inévitables les uns que les autres : par exemple entre le groupe convivial et l'organisation sociétale des groupes.
Voir aussi : Pluralité, conversation culturelle, démocratie pluraliste, humanité, sciences sociales , Structural anthropology, Impensable, impensabilité (de la société mondialisée)

Anthropologie :
Déjà enfermée dans le registre de l'anthropologie culturelle (et non physique), il s'agit d'une discipline qui doit s'édifier désormais sur son propre positionnement dans la partition des sciences humaines (entre émiologie, syndémologie, nomologie et koinologie). Elle doit aussi réserver une place à protéger à l'ipséologie, dont le champ spécifique (la singularité) l'isole radicalement des autres sciences humaine, mais n'en a pas moins droit à l'existence comme discours instruit. Le discours propre de l'anthropologie ne peut-être que celui de l'ambassade entre ces différentes approches, dans la mesure où celles-ci sont en conflit permanent et ne tolèrent pas de "rassembleur suprême". Son épistémé est celui de la structure de tout champ culturel humain, et elle est de cette façon, non pas une discipline mère mais une discipline gardienne de la règle de partition des sciences, comme cas particulier de la positionnalité de tout énoncé humain. Elle peut néanmoins se poser aux interfaces avec la philosophie et d'autres sciences humaines. En un sens plus restreint, elle rejoint la koinologie, étude de la culture comme champ propositionnel.
Voir aussi : Anthropologie structurale, sciences humaines, démocratie pluraliste, humanité, sciences sociales , Douglas (Mary)

Anthropologie structurale :
Les phénomènes culturels comportent souvent des structures, plus ou moins cachées, qui solidarisent plusieurs d'entre eux. Ainsi, comme l'a montré Claude Lévi-Strauss, le rôle de l'oncle maternel est en relation structurale avec le rôle du père : leurs variations sont symétriques. Plus généralement, il existe des structures logiques sous-jacentes, reliant des phénomènes indépendants : ainsi des types de parenté ou des types de rapports entre l'homme et l'animal (comme le montre Philippe Descola). Comme si les Humains ne pouvaient que choisir leurs formations imaginaires et symboliques dans des registres limités d'oppositions formelles. Certains comparatistes (comme Georges Dumézil) ou anthropologues (comme Mary Douglas ou Louis Dumont) généralisent cette analyse à des faits sociaux globaux : selon eux, toute société se structure en oppositions logiques. Nous reprenons ce chemin de recherche en l'appliquant aux sociétés contemporaines. Nous tentons également de rendre compte de la tendance structurale en l'expliquant non pas par une caractéristique de l'esprit humain en général, mais par la nature de l'acte de langage universel qu'est la métaphore, et dans sa réalisation "conversationnelle".
Voir aussi : Anthropologie, humanité, Structural anthropology

Anthropology :
Limited to the register of Cultural Anthropology (and not the science dedicated to measuring the size of human skulls), this discipline should, from now on, be developped according to its own positioning in the partition of human sciences (between research on small groups -"emiology"-, sociology -"syndemology"-, science of regulations -"nomology"-, and cultural approach -"koinology"-). It must also reserve a space to protect "ipseology", of which the specific field (human singularity) isolates it radically from the other human sciences. The discourse particular to Anthropology can only function as a "go between" among these different approaches, insofar as they are in permanent conflict, and do not tolerate any "supreme unifier". Its "episteme" has the same semiotic structure as any human cultural field, and in this way, it is not a "mother discipline" but a discipline guarding the rules of partioning human sciences, as a particular case of the positionality of every human statement. However, it can act as an interface between philosophy and the other human sciences.
Voir aussi : conversation culturelle, Ipséologie, Emiologie, Koinologie, Syndémologie, Structural anthropology

antagonism, agonism :
Antagonism is fundamental in every human society. It can be reduced at best in a conversational field, and be declared, for the worse, in a war of mutual extermination. It certainly cannot be limited to class struggles or to hostile feelings between nations. Neither does it reflect a darwinian competition between individuals (although this competition does exist like in all living species). It is, in its essence, the prime mover of the social activity, as a system of tensions between opposite substantial principles , all equally necessary and inevitable. For example, between the convivial group and the societal organization of groups.
Voir aussi : Caillé Alain, Caillé Alain (english), capitalisme (est-il mort ?), conflictualité et non cumulativité dans les sciences humaines et sociales, Pluralité, Genre, médiocrité (en sciences sociales), Être

antisociologie :
Position tactique dans le champ des sciences humaines qui consiste à dénoncer la tentation "totalisante" de disciplines comme la sociologie (ou l'anthropologie). Cette tentation est encouragée par le flou épistémologique quant aux limites et au contenu de leurs domaines. Il est assumé ici qu'il n'existe pas de discipline du "tout social" ou du "tout humain". Si la sociologie veut se développer autrement que telle une ombre portée sur les pratiques de recherche, elle doit s'auto-limiter : son domaine est, de fait celui d'une syndémologie (étude du peuple ensemble) ou d'une science du Sociétal, c'est-à-dire de ce qui concerne seulement les plus grands ensembles organisés face à d'autres (Nations, civilisations, religions) et éventuellement les groupements (Classes, Etats, Ordres), mais en tant qu"ils s'opposent entre eux, et s'opposent, à l'intérieur d'eux-mêmes à des principes de socialité différents (par exemple ceux de la familiarité). Sans autolimitation de son domaine, la sociologie n'existe pas comme amorce de discipline scientifique, et ne se débarrasse jamais d'une ambiguîté par rapport aux idéologies de dominance qui l'utilisent. En commençant par l'idéologie "sociétaliste" dont le dogme essentiel est que l'individu ne peut en aucun cas échapper à quoi que ce soit du social. L'un des points d'appui de l'antisociologie est en ce sens une "ipséologie" qui revendiquerait l'autonomie d'un point de vue spécifique sur la recherche individuelle de la singularité.
Voir aussi : sociologie, Syndémologie, sciences sociales

antisociology :
Tactical position taken in the field of human sciences, which consists in denouncing the tendency of sociology to "totalize" its object. This tendency is encouraged by the vagueness which prevails in epistemology about the limits and the content of its domain. We assume here that there exists no discipline of the "societal whole" or "humanity" as a global entity. If sociology is to be developped without shadowing the research pratice, it must limit itself to its specific domain : "syndemology", science of the societal level, which means only the largest organized bodies (religions, nations,civilizations). Eventually sociology might also be concerned with large gatherings (like classes, states, orders, etc.) but only as they are confronted with opposite social principles, for example "familiarity" or "local solidarities", which are not primarily sociological objects. Without any self-limitation of its domain, sociology doesnt exist as a scientifically legitimated point of view. It doesn't get rid of some ambiguity facing the societal ideology which uses it for strategical purposes.
For instance, the "syndemologist" (or societalist) ideology is constantly spreading the dogma according to which the individual can never escape societal culture and is entirely a product of it. This dogma -implicitly accepted by most of the social scientists- does not leave any room to the possibility of the individual (or the small group) to have any creative influence on society. One of the supports of antisociology could be here an "ipseology" which would claim autonomy from a specific point of view on individual search for singularity. Another support could be an "emiology" (from the ancient greek "oi emioi" meaning "my people") which assumes that local solidarity and familiarity are not "secondary" types of social relationships, but specific kinds of societies.

Voir aussi : Ipséologie

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